Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Bonjour,
<br>
<br>Sur ma Bic 283, j'ai un aileron de 40cm.
<br>Cet été, avec Force 5 , on m'a conseillé d'acheter un aileron beaucoup plus court. J'ai un petit soucis pour conceptualiser le lien entre la longueur de l'aileron et le reste. question stupide pour vous j'imagine...mais c'est le prix à payer pour apprendre.
<br>
<br>merci
Si je me souviens bien, la taille de l'aileron est fonction de la voile/vent. Plus la voile est grande, plus il peut être intéressant d'avoir un aileron plus profond, et inversement. D'où l'implication du vent, plus ça souffle, plus les tailles de voiles sont plus petites.
Maintenant, n'ayant pas grande expérience au niveau du matos, il faudra attendre les posts de "pros" qui, dans leure grande mansuétude, ne manqueront pas d'eclairer nos lanternes.
Ah, juste pour tordre le coup à une fausse idée, ce n'est pas en systématiquement augmentant la taille de l'aileron qu'on réduit les risaues de spin-out, c'est plus du aux appuis produits sur la planche.
En gros, pour tenir ta planche à plat, il faut un équilibre entre la force aérodynamique (la voile), et la force hydrodynamique (l'aileron)
Quand tu as cet équilibre, tu n'a à priori pas à pousser sur tes jambes pour garder la planche à plat.
Mais si tu as un aileron trog grand pour ta voile (test ton aileron de 40 avec une 5 m et tu verras de suite), tu vas rompre l'équilibre (trop de force hydro) et donc tu devras poiusser plus fort sur tes jambes.
Ca peut aller jusqu'à la crampe.