Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Vis de décompression, je répare ou non???

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Répondre
guyt
Jiber
Jiber

Vis de décompression, je répare ou non???

Message par guyt »

J'ai toujours ma Tabou Da Curve 2006 79 que Planchette et moi utilisons encore à l'occasion. La planche a bu de l'eau par le passé, ce qui l'a amoindri en terme de performance, disons que c'est pas une bête de planing. Par contre, quand ça bastonne ce léger gain de poids lui donne un avantage.<br /><br />
L'autre jour, je me suis rendu compte que la vis de décompression ne fonctionnait plus (problème de filet), alors j'ai vite rempli le trou avec de la pâte epoxy, en me disant que je la ferait réparer éventuellement, là y avait urgence, il ventait.<br /><br />
Mais je me demande si ça vaut la peine de la faire réparer. Elle sert surtout le printemps et l'automne quand il fait froid et c'est peu ensoleillé. Elle ne subira pas de grosses variations de température ou de pression atmosphérique.<br /><br />
Est-ce si grave si je laisse le trou bouché en permanence?
Homerdusud
Star
Star

Re :Vis de décompression, je répare ou non???

Message par Homerdusud »

Le probleme c est qu'elle a aussi pris l'eau = risque de délam

Et tu y ajoutes (enfin tu lui retires) la perte de la possibilité de décompresser = risque de délam

Apres, vu que t'es dans un pays plein d ours polaires et de caribous, pour moi te fais pas chier.
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Est-ce si grave si je laisse le trou bouché en permanence?

Dans ce cas tu ne la laisse plus au soleil et tu ne prend pas l'avion  ;)

A plus.
galtir
Jiber
Jiber

Message par galtir »

Je profite juste du sujet pour demander ce qui me taraudait depuis un bout de temps (avant de découvrir le fofo) pour savoir deux choses :

- y en a sur tous les flotteurs cette fameuse vis ?

- elle sert à quoi ?

merci.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Y'en a sur 100% des planches en sandwich verre-epoxy.

Les planches en plastique (comme les bic thermoformées) n'en n'ont pas toujours.

L'utilité c'est d'équilibrer la pression intérieur/extérieure pendant le transport. En nav on ferme la vis, pour que l'eau ne pénètre pas dans la planche. Du coup une quantité d'air déterminée est emprisonnée dans la planche.

Ensuite si tu prends l'avion, ou que tu stockes ta planche au chaud (au dessus de 40-50°C...), la pression va augmenter à l'intérieur du flotteur (dans le cas de l'altitude, la pression extérieure baisse donc en fait c'est la pression relative qui augmente dans le flotteur; dans le cas de la voiture c'est plutôt la dilatation de l'air qui sera en cause)

Et si la pression dans le flotteur augmente trop, cela peut causer une délamination. cad que la peau en composite se décolle du noyeau en polystyrène. la cata quoi...

Dans la plupart des cas, on a pas besoin d'ouvrir la vis... sauf en été (cad de mai à aout) quand la planche reste dans la voiture car la température peut y monter facilement à pluis de 60°C. Enfin perso c'est ce que je fait.

A partir de cette époque (septembre) je ne touche plus à la vis, fermée en permanence.
louping
Accro
Accro

Message par louping »

je comprends pas trop... normalement, c'est pas le filet de la vis qui étanchéiste mais le joint torique entre la tête de vis et le méplat... donc débouches, la pâte de répa est souvent facile à enlever et change le joint torique..
galtir
Jiber
Jiber

Message par galtir »

ok merci je comprend mieux l'intérêt.  :)
surfeur
Timide
Timide

Message par surfeur »

louping @ 08/09/2011 - 11h01 a dit:

je comprends pas trop... normalement, c'est pas le filet de la vis qui étanchéiste mais le joint torique entre la tête de vis et le méplat... donc débouches, la pâte de répa est souvent facile à enlever et change le joint torique..

Ouai mais si la vis ne fait pas appuit sur le joint... Ca passe...

Certe c'est quelques ml d'eau  mais bon...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Et on ne pense jamais à regarder l'état de sa vis et de son joint, pourtant beaucoup ne se rendent pas compte que la planche prend tranquillement la flotte par là!
galtir
Jiber
Jiber

Message par galtir »

FX @ 28/09/2011 - 23h12 a dit:

Et on ne pense jamais à regarder l'état de sa vis et de son joint, pourtant beaucoup ne se rendent pas compte que la planche prend tranquillement la flotte par là!

Non ils l'ont dans la bouche et ils se contentent de l'apprécier avec bonheur !!

SpoilerPosted Image

Y a ceux qui préfèrent la pipe, je dirai pas laquelle mais bon...

SpoilerPosted Image
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

butcher @ 08/09/2011 - 11h26 a dit:

Il semble qu'il n y en ai pas sur les custom Copello. D'apres lui si la planche est bien (BIEN) construite, ca ne sert a rien...
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Homerdusud @ 10/10/2011 - 14h45 a dit:

butcher @ 08/09/2011 - 11h26 a dit:

Il semble qu'il n y en ai pas sur les custom Copello. D'apres lui si la planche est bien (BIEN) construite, ca ne sert a rien...

En plus, elles sont désignées pour écoper l'eau...
LA VRAIE LOUTRE
Timide
Timide

Message par LA VRAIE LOUTRE »

j ai trouvé des inserts laiton ( fait pour le bois ) en m10 ( diamètre initial de la vis ) et en m8 ( y a pas à repercer ). ça a l'air pas mal. et apres on peut devisser et visser sans risque de foirer le pas de vis ....
Répondre