Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Un blog pour parler Windsurf ! , Aloha Ride Spirit

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
KOUBY
Jiber
Jiber

Re :Un blog pour parler Windsurf ! , Aloha Ride Spirit

Message par KOUBY »

Papounet @ 20/06/2017 - 10h05 a dit:

Viking @ 20/06/2017 - 07h29 a dit:

Je rattrape le coup avec la Demoiselle en disant que tu fais du second degré et tu en remets une couche  :pinch:

La demoiselle navigue dans une contrée ou la place est grande.

Les quelques "gros connards" qui noyautent les rangs des Kiteux n'entrainent pas de problème de vie commune.

Du coté de chez Homer c'est une autre histoire...

Pour rappel : Il y a autant de "Gros Connards" en Planche qu'en Kite,

mais ces derniers sont 20 fois plus dangereux.

Mwé, même du coté de Leucate, la cohabitation est parfois un peu compliquée. Allez, petit résumé des spots locaux que je connais un peu :

- St Hippo, ASPTT / Teleski par Tram' : très grosse majorité de kite, pas de soucis

- ASPTT / Teleski par marin : mixe kite / planche, spot petit et bords courts, niveau moyen faible = gros boxon

- Eole (par Tram'): officiellement interdit aux kites. Mais il y en a, vu la config' on shore, la cohabitions dans la petite bassine est des fois anarchique, faut pas y trainer

- Pah, Coudalère : interdit aux kites donc ça se passe bien  :blink: . Il y a bien toujours quelques inconscients qui essaient de lever leur aile, mais on les rappelle vite à la raison : il y a des immeubles 20m sous le vent de la mise à l'eau à Coudalère et au pah, c'est pire : c'est une nationale !

- Le goulet : majorité de planche. Quelques gênes mais ça passe pas trop mal, le spot est grand, mise à l'eau side, les kites étant généralement sous le vent.

- La Palme : mise à l'eau distincte (de 3km) planche / kite. Par contre, énormément d'écoles fréquentent ce spot, méfiance toute coté kite (même pour les autres kiteurs !)

En mer par Tram' :

- Au Rouet / Coussoules : très peu de kites, les rares sont de très haut niveau, bref, ras

- PLN : pareil, peu de kites, ça se passe pas trop mal. M'enfin, mes 2 dernières sessions là-bas = 2 appels au CROSS pour des kites en galère  :gene: . Après, ça arrive à tout le monde les galères, mais le offshore les rend vite plus dangereuses...

- En mer par Marin : beaucoup de kite au pdb, c'est plus 50/50 sur les autres spots (St Marie, Cypriano). Globalement, ça se passe bien, bon niveau global, le seul soucis est la prio surf / saut. Le kite a une capacité à tourner sur place et à se mettre très rapidement au surf, prenant ainsi la priorité ultra rapidement, faut être méfiant.

- Et le top pour la fin : les dosses. Ancien spot mixte kite / planche, désormais complètement fermé par la municipalité pour cause de plusieurs accidents mortels en kite

Pour résumer, c'est pas parfait mais ça cohabite globalement correctement. Après, comme toujours, plus les conditions sont sélectives (vagues et / ou vent très fort) plus le niveau a tendance à monter (coté kite comme planche) et moins il y a de soucis.
Image Powered by MWS
_alohaocean
Newbie
Newbie

Message par _alohaocean »

Je pense qu'il y a des problèmes partout, et dans tous les sports. Pourquoi? Parce qu'il y a des cons partout, ou alors, et c'est bien souvent le cas, des inconscients !!

Le kite bien pratiqué, ne devrait pas poser de problèmes aux windsurfers ... Par contre, quand un mec qui a vu trois fois une aile, se dit "tient tient, moi aussi je vais aller à l'eau" là oui, le kite devient difficilement gérable.

Après mon avis c'est surtout que trop de personnes choisissent la facilité en disant "moi je fais de la planche, alors je n'aime pas les kites" et ça, je trouve ça bête. Après chacun à son point de vue, et je le respecte. Mais pour moi, qu'on aime ou qu'on n'aime pas le kite, ça ne change rien, on ne doit pas les "repousser" pour garder son spot perso. Après je suis d'accord que parfois, sur quelques sessions, c'est pénible ! Mais on partage la même passion de la glisse, ils aiment autant le spot que nous, alors il faut essayer de cohabiter.

Comme le disait Papounet, j'habite une région où il y a des spots tous les kilomètres, et franchement, j'ai rarement eu de problème, parfois un touriste un peu foufou ... MAis je suis consciente que dans certaines régions ça ne doit pas être aussi facile...
Coiff
Timide
Timide

Message par Coiff »

Moi j'aime bien les blogs car cela permet de garder une trace, sur les réseaux sociaux, les posts partent aux oubliettes le temps de les lire.

Les kites ne me dérangent pas tant qu'ils sont respectueux des autres et c'est pas toujours simple car pour la place d'un kite, tu met 10 windsurfers ! Dans les Landes, on a de la place, ailleurs, ou c'est blindé de monde et petit, cela doit pas être la même chose !
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

perso j'ai eu beaucoup moins de problème de cohabitation avec les kites du moment où je suis allé discuter avec un pote kiter ancien windsurfeur.

On s'est expliquer nos contraintes de navigation (par ex certaines manoeuvres des ailes que je ne comprenais pas et que je jugeait dangereuse ou débiles...).

Alors ça n'empêche pas les cons des 2 côtés mais ça facilite la cohabitation "intelligente".
_alohaocean
Newbie
Newbie

Je suis tout à fait d'accord :) Merci pour vos retours !!
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Ben si tu veux , quand tu vois débarquer sur un forum ce genre de mec :

http://forum.flysurf.com/debutant/cours-particuliers-de-kite-t76657.html

Et qu'on est 10 à lui dire que c'est une très mauvaise idée et que le gars insiste lourdement , il y a quand meme des baffes dans la gueule qui se perde ........
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Moi je trouve que c'est quand même sympa cette petite plateforme pour partager sa passion et se retrouver entre gens cools qui kiffent toute sorte de ride.

N'écoute pas les aigris et continue, loin des mauvaises vibes!
voodoo13
Timide
Timide

Message par voodoo13 »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 20/06/2017 - 19h22 a dit:

Ben si tu veux , quand tu vois débarquer sur un forum ce genre de mec :

http://forum.flysurf.com/debutant/cours-particuliers-de-kite-t76657.html

Et qu'on est 10 ? lui dire que c'est une très mauvaise idée et que le gars insiste lourdement , il y a quand meme des baffes dans la gueule qui se perde ........

Je confirme pour les baffes !

Par contre ce qui est positif c'est qu'on soit plusieurs à tenter de lui faire entendre raison.

Tiens, autres exemples au passage il y a 10 jours à Quiberon.

Je précise:

- les bouées sont en place mais pas encore de MNS

- il fait beau et assez chaud, la plage n'est pas pleine mais il y a du monde.

Je décolle mon aile "hors zone de gréage des kites" (à 20m au vent) car j'ai besoin d'un peu plus de place avec mon caisson et qu'il y avait là une zone bien dégagée (sans baigneurs sur la plage et sous mon vent). Ensuite je vais à l'eau et avance à pieds pour démarrer ds le chenal comme il faut. Un baigneur me fait qd même une remarque et je lui réponds que oui il a raison et que je ne vais pas naviguer avant d'avoir atteint le chenal.

Au retour de session, il y a 3 kites qui prennent des vagues ds la zone de baignade.

Ils ont un bon niveau, il n'y a personne ds l'eau, tout se passe bien mais je trouve ça "limite limite".

Un autre gars a posé son aile au milieu des baigneurs sur la plage, il me demande de le redécoller. Je lui "OK je te redécolle sans souci mais pas de là. Là c'est pas interdit à cette période mais ça donne une mauvaise image et si on se rate c'est le carton plein assuré". Le gars fait un peu la gueule mais pas longtemps qd je lui explique que je ne suis pas là pour foutre le bordel sur le spot des autres et lui non plus. Bref, ça se passe bien, il réfléchis 2s et a il a compris.

De retour au camion, mon voisin de parking demande à un autre gars s'il peut naviguer sans souci.

L'autre lui réponds "Tu pars d'où tu veux, c'est pas encore la saison". Le gars qui fait cette magnifique réponse n'est pas sur son home spot (plaque d'immat "Bretagne Nord"), bref il n'en pas rien à battre mais il ne s'imagine même pas 2s que faire 100m à pieds pourrait éviter bien qu'on soient mal vus par toute la plage.

Sachant que les gars du coin ont fait un beau boulot pour conserver une zone de kite et de funboard, ça fait toujours plaisir...

A noter que le gars qui allait sortir n'est pas en kite mais en funboard, au final il partira de la zone de baignade même après mes recommandations de se décaler un peu sous le vent... OK, en funboard en mode non planning, pour se taper un baigneur faut vraiment le faire exprès !

Moralité dans tout ça: il n'y avait quasiment aucun risques dans toutes ces situations mais s'il y avait eu un carton, "on" (c'est à dire kites et funboard) serait passé pour des cons aux yeux des baigneurs donc des autorités locales.

Et pour finir pour _alohaocean: fais-toi plaisir, c'est le principal.

Merci pour ta volonté de cohabitation kite/funboard et ton ouverture d'esprit.

Pour info sur le WE dont je parle plus haut j'étais surtout venu pour surfer...  ;)  Et puis j'ai fait un peu de kite aussi. Si le vent avait été encore différent, j'aurais pu sortir en paddle, en funboard, en wind paddle (Sealion) voire même en bodyboard. Tout ça pour dire que j'adhère à ton propos, ma passion c'est surfer des vagues, peu importe le support. J'espère juste un peu de compréhension de la part des autres et je respecte les règles de mon côté et j'essaie d'avoir un minimum de bon sens pour que tout se passe bien et que tout le monde puisse continuer à venir surfer/kiter/rider...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

J'ai eu le même problème l'année dernière , un touriste naviguait dans le park baigneurs pendant la saison , je le chope à la sortie et le lui fait remarquer , l'autre me fait la réponse qui tue : "Ben il n'y avait personne " à quoi je lui répond qu'il suffit qu'un baigneur fasse une photo de lui en train de naviguer dans le park pour nous fourrer dans la merde avec la commune .
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Chose certaine, y a des kiters qui aiment beaucoup la cohabitation avec les planchistes.

Tenez, l'autre jour au Hatchery, c'est light, de la 6.2/95L pour moi, y a pas de swell. On est 3 ou 4 planchistes et autant de kiters qui naviguent dans le même petit corridor de vent, disons 100 mètres de large. Je regarde en amont et en aval de la rivière, aucun kiter a l'horizon.

Vous allez me dire que les kiters ont autant le droit que moi d'occuper ce petit corridor, mais ce qui m'étonne, c'est que ces kiters, qui peuvent pas partir du Hatchery (trop difficile), se donnent la peine de faire un upwind de 2 kilomètres juste pour le plaisir de cohabiter avec les planchistes.

Même phénomène à The Wall, où t'as toujours ces 4 ou 5 kiters qui insistent pour partager un tout petit couloir. Encore là, ils partent d'un spot plus "kite friendly" (Rufus) et se tapent un gros upwind, toujours pour le plaisir de cohabiter.

L'an passé, grosse découverte, je suis allé plancher à Rufus. Je me disais, tant qu'à avoir des cordes au dessus de ma tête toute la journée, aussi bien que ça vaille la peine. Il devait y avoir une bonne cinquantaine de kiters. J'ai planché un peu upwind d'eux et y en a pas un qui est venu me faire de l'ombre de la journée. Ce que j'ai compris, c'est que les 4 ou 5 emmerdeurs, ils étaient partis "cohabiter" beaucoup plus loin. ;)
_alohaocean
Newbie
Newbie

A lire tous vos messages, je vois et sais qu'il y a des imbéciles sur les spots, mais comme partout et surtout dans tous les sports. Heureusement que la plupart d'entre nous (kite et planche) veulent simplement partager un bon moment à l'eau sans aucun problème ! :)
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

L'essentiel est d'avoir le bon spirit comme on dit

Posted Image
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

_alohaocean @ 26/06/2017 - 12h16 a dit:

A lire tous vos messages, je vois et sais qu'il y a des imbéciles sur les spots, mais comme partout et surtout dans tous les sports. Heureusement que la plupart d'entre nous (kite et planche) veulent simplement partager un bon moment à l'eau sans aucun problème ! :)

Bah evidemment. Le fait de faire caca sur les kites ne veut pas dire qu'on leur coupe la prio sur l'eau ou qu'on leur creve les pneus sur le parking....
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

moi j’aime bien les kiters, en général ils surfent mieux que les planchistes et du coup y'en a moins qui font du SUP.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Hé man, tu n'as pas le bon spirit à baver sur nos cousins Supers

Leste toi de 2 ballasts sur la poitrine et tu verras si c'est évident de tenir debout sur un SUP

Posted Image
Répondre