Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Hors de l'eau quelques semaines, comment s'occuper?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
La hyène
Star
Star

Re :Hors de l'eau quelques semaines, comment s'occuper?

Message par La hyène »

Endorphin @ 28/08/2019 - 17h47 a dit:

Viking @ 28/08/2019 - 12h42 a dit:

Et puis dire qu'il faut 3.4 par 30 noeuds, j'aimerais bien savoir combien vous mettez par 40?

Un vrai 40 Noeuds je suis hors de l'eau. Ou je pourrait etre dans l'eau 15' en mode survie pour dire que j'ai navigue je suppose.

C'est dingue, en fait 40 knts, chez vous c'est un truc constant, comme un sèche cheveux. !!!! J'ai jamais vu ça de ma vie. Je comprends qu'il vous faille mettre de la petite voile.

Moi quand je prétends que je tiens 4.5 m à 35 knts (enfin, je le faisais y'a 20 ans), c'est vrai, je les tiens sans problème avec mes 70 kgs (sur 69 litres, quand même, ça joue énormément ce petit litrage) mais c'est du 35 maximum et j'aurai 85 litres sous les pieds, je serai obligé de descendre d'1 m de toile. De toute façon je n'ai jamais pensé mettre à l'eau dans des conditions du type 35 knts + rafales, ça donnerait des pointes à 45 arf...Arf.... folie.

Bon ben en fait, voilà l'idée : inutile de mesurer le vent car ça ne veut rien dire.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

La hyène @ 28/08/2019 - 20h00 a dit:

Bon ben en fait, voilà l'idée : inutile de mesurer le vent car ça ne veut rien dire.

Il faut connaitre le vent pour le spot mesure d'une certaine maniere.

J'ai une table (pas trop fiable car elle tends a me faire monter TROP GROS en matos), il faudrait que je regarde plus les rafales et les chutes mais elle est indicative:

Posted Image

C'est evidemment pour UN spot mesure par UN anemo precis. J'applique les meme regles a La Tranche et je ne serais jamais au planning :D
Windsurfox
Timide
Timide

Message par Windsurfox »

windalchemist @ 28/08/2019 - 17h56 a dit:

butcher @ 28/08/2019 - 13h00 a dit:

Windal, on t'as trouvé un sujet de thèse à approfondir sur ton blog. Ca t'occuperai bien 15j  :dev:

C'était le but du post  :D si vous pouviez approfondir les anecdotes de comportements compensatoires étranges ou pas en période de manque, ça m'intéresse :)

je pense que le stade ultime c'est de bloquer l'adresse windguru.cz sur son navigateur et de crucifier un corbeau sur sa board pour faire revenir le vent ou la santé.

Ton etat de manque d'eau salée s'empire   :blink:

Enfin deconne pas la plume c'est pas super étanche pour les prises d'eau  ^^

Par contre si t'en a marre d'avoir la tronche qui fusionne avec les tableaux de windguru (c'est mon cas) essaie wisuki, j'ai oui dire que leur précision sur les effets de cotes sont pas mal du tuuu
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Viking @ 28/08/2019 - 14h20 a dit:

butcher @ 28/08/2019 - 13h59 a dit:

Viking tu te bases sur quoi pour estimer le vent?

Il y a quand même souvent des clampins qui traînent avec un anémo sur le bord de l'eau avant de gréer, pour moi celà reste le plus fiable, le gars au niveau du sol au raz de l'eau même si sur bien des spots, le vent est moins fort au bord. Et en général; ça confirme mon impression au nez. ensuite il y a les relevés, mais il faut en effet bien savoir faire la conversion entre "vent au relevé" et "vent sur l'eau".

Par exemple au Havre, si le relevé te dit qu'il y a 10 noeuds de NNE, tu fonces et tu sais que tu vas te gaver avec une bonne brise 15/20 noeuds, le même relevé qui te donne 18 noeuds en ouest, tu restes à la maison.

Dans ton exemple, on voit bien qu'il y a quasiment du simple au double entre les deux balises, au final en réel il y avait quoi?

Du coup l'anémo de poche reste quand même bien un truc relatif, si tu connais pas le spot t'es niqué avec tes pryde quand tu débarques à Veulettes  :fear:

Au final, y'avait ce qui est relevé à Pentrez, vu que c'est sous le vent dans l'axe, et sans le moindre effet local (vent onshore, plage plate, pas de dune). Donc en gros 26nds rafales 34, je planais tout le temps et ça tartait bien dans les bouffes.

Celui du cap de la chèvre c'est une arnaque, comme celui du Dossen, s'il te donne 25nds même pas sur que ça plane en 5.0...

butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

ralaoups @ 28/08/2019 - 14h20 a dit:

J'aurai bien aimé être à Kervel fin juillet, j'ai vu le coup de vent ca devait être sympa ! Une de mes plages préférées, multi activité nautique.

Ca manquait de vague en fait, la houle était trop SO, Il faut plutôt une houle Ouest à Ouest-Nord-Ouest pour que ça rentre correctement à Kervel. Y avait 50/70cm à tout péter dans les séries... pour 5m de vague en mer d'iroise. Pour le coup c'était vraiment très (trop) gros sur les spots exposés (la Torche, Kersiguenou). Genre trois tailles de mât du swell de rivière au Hatchery  ;D Ou 2m Hawaïens. C'est comme la vitesse du vent tout est relatif.
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

oui mais meme 50/70 cm je suis comme un petit fou :D
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

ralaoups @ 29/08/2019 - 17h18 a dit:

oui mais meme 50/70 cm je suis comme un petit fou :D

Madame hyène est même folle avec 23 centimètres, alors hein !

Posted Image
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

butcher @ 29/08/2019 - 16h44 a dit:

. pour 5m de vague en mer d'iroise. Pour le coup c'était vraiment très (trop) gros sur les spots exposés (la Torche, Kersiguenou). Genre trois tailles de mât du swell de rivière au Hatchery  ;D Ou 2m Hawaïens. C'est comme la vitesse du vent tout est relatif.

C'est a peu pres ca :D
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

:pigekedal:

Endorphin @ 28/08/2019 - 21h09 a dit:

J'ai une table (pas trop fiable car elle tends a me faire monter TROP GROS en matos), il faudrait que je regarde plus les rafales et les chutes mais elle est indicative:

Posted Image

C'est evidemment pour UN spot mesure par UN anemo precis. J'applique les meme regles a La Tranche et je ne serais jamais au planning :D

.

Voilà, c’est bien ce que je dis, c’est pour un spot et un anémo parce que 4.8 dans 14 noeuds on est dans la science fiction même avec un sac à patate de freestyle. Bon c’est vrai que c’est une discipline particulière nos champions naviguent avec des mouchoirs. Jamais eu l’occasion de tester une planche de freestyle pur, je suis sûr que c’est très bien même si on ne fait pas de freestyle radical
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

De toute façon je n'ai jamais pensé mettre à l'eau dans des conditions du type 35 knts + rafales, ça donnerait des pointes à 45 arf...Arf.... folie.

Pourtant, tu prends un spot comme le Jai, quand ya cartouche, 35+ rafales par dessus, a part les kites, ya personne qui reste au bord  :)
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Tout dépend du spot en effet, en Normandie, ça devient quand même très chaud dès qu'on atteint 35/40 noeuds, surtout en hiver, pour m'a part j'ai arrêté, ma plus petite voile est 4.5, je n'ai plus la condition physique pour aller au-dessus. Au Jai où à l'Almanarre, c'est de la rigolade 35 noeuds et vaut mieux vu que c'est très fréquent.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

L Alma c est flat. Le jai bof (mais ya pas de vraies vagues qui poussent comme chez vous)
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

L'état du plan d'eau joue énormément.

On peut survivre dans du cartouche avec un combo débile si ça reste flat.

A mes débuts dans l'est j'etais allé à une étape du trophée des lacs à Vesoul.

C'etait en hiver en unique combo j'avais juste FW + 8.5.

Il y a eu un coup de vent toute la journée, le plus balèze des coureurs était en 7.5 et tous les autres en dessous... j'ai quand même navigué quelques bords, en survie totale.

En FW plus classique la 9.8 tenait jusqu'à 23-25 nœuds en claques et la 11.0 a 18 noeuds (au-delà avec la première je m'envoyais et la seconde si elle touchait l'eau je pouvais plus la sortir).
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Viking @ 31/08/2019 - 08h07 a dit:

:pigekedal:

Endorphin @ 28/08/2019 - 21h09 a dit:

Posted Image

.

Voilà, c’est bien ce que je dis, c’est pour un spot et un anémo parce que 4.8 dans 14 noeuds on est dans la science fiction même avec un sac à patate de freestyle. Bon c’est vrai que c’est une discipline particulière nos champions naviguent avec des mouchoirs. Jamais eu l’occasion de tester une planche de freestyle pur, je suis sûr que c’est très bien même si on ne fait pas de freestyle radical

C’est bien pour ça que je parlais de 30 noeuds pour 3.4 Sur le tableau tu noteras que je suis en 3.4 et 81l quad à “24 noeuds “ et que ça tire déjà fort (trop fort pour être plaisant en 3.7). On sait bien que le vent réel, malgré l’anémon plutôt bien placé et plus fort. D’où le “30 noeuds” mais certainement pas 40 (toujours ventmoyen)
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Atèle bien serrée, et après y'a YouTube.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre